Quelle norme pour une installation électrique conforme ?
Toute installation électrique doit répondre aux exigences de la norme NF C 15-100 et comporter un certain nombre d'éléments pour être conforme. Les règles sont les mêmes en rénovation et en construction. Si vous vous apprêtez à vous lancer dans des travaux, découvrez tout ce que vous devez savoir pour assurer votre sécurité.

Découvrez les éléments obligatoires pour une installation électrique conforme.
Combien de prises de courant dans chaque pièce ?
La NF C 15-100 en impose un certain nombre dans chaque pièce :
- La cuisine
Le nombre est déterminé par la surface. Si votre cuisine fait moins de 4 m2, 3 prises de courant suffisent. Au-delà de 4 m2, il faudra en installer 6, dont 4 au-dessus du plan de travail. Il est interdit de les placer au-dessus de l'évier ou des plaques de cuisson. Les gros appareils électroménagers tels que la hotte, la cuisinière, le four, le lave-linge, le réfrigérateur doivent bénéficier d'une prise dédiée.
- La salle de bain
Vous devez absolument respecter les différents volumes pour vos installations électriques dans la salle de bain.
- Le séjour
Comptez une prise pour 4 m2 et au minimum 5 pour les séjours de moins de 24 m2, 6 pour plus de 24 m2 et 7 au-delà de 28 m2. Veillez à les répartir correctement dans la pièce.
- Les chambres
Vous devrez en installer au moins 3.
Dans toutes les autres pièces ou les dégagements dont la surface est supérieure à 4 m2, une seule prise de courant suffit.
Quelles sont les règles à appliquer pour l'éclairage ?
Au centre de chaque pièce de votre habitation, vous devez installer un éclairage commandé par un interrupteur. Ce dernier se situe à l'entrée de la pièce à une hauteur comprise entre 0, 9 et 1,3 m. De manière générale, vous devez relier chaque éclairage à votre circuit électrique grâce à une boîte de connexion avec un socle DCL. Dans certains cas, vous pouvez vous passer de boîte de connexion. Renseignez-vous auprès de professionnels lorsque vous achetez votre matériel.
Comment avoir une installation de chauffage électrique conforme ?
Il n'y a aucune obligation concernant le nombre d'équipements par pièce, mais ils doivent impérativement être installés sur un circuit dédié. Votre tableau électrique doit aussi être équipé de disjoncteurs en fonction de la puissance des équipements. Si vous faites appel à un professionnel expérimenté pour le choix de votre chauffage, il vous offrira sans doute une prestation complète comprenant la pose de vos équipements et la mise en conformité de votre installation.
Est-il obligatoire d'optimiser le réseau de communication ?
La multiplication des équipements multimédias et des objets connectés a fait évoluer la réglementation. Elle fixe désormais un nombre minimal de prises dédiées au réseau de communication. Votre séjour doit comporter au moins 2 prises RJ45. A partir de 2 pièces dans votre logement, il faut prévoir une prise RJ45 supplémentaire. Si votre habitation comporte 3 pièces ou plus, vous devez en installer au moins 4, dans 3 pièces différentes.
Qu'est-ce que l'ETEL ?
Il s'agit de l'Espace Technique Electrique du Logement. Situé à l'entrée de votre habitation, il se compose principalement de votre tableau électrique et d'un panneau de contrôle avec un disjoncteur différentiel. Il permet de tout mettre hors tension en cas d'urgence. Eloignez-le des sources de chaleur et des points d'eau.
Si vous choisissez d'ajouter une extension à votre maison ou d'aménager une pièce sous les combles, il est impératif d'appliquer les mêmes règles concernant l'installation électrique. Demandez l'aide d'un expert pour raccorder les éléments électriques de votre nouvelle pièce au tableau existant ou pour créer une installation dédiée.
Réaliser entièrement une installation électrique nécessite des compétences et des connaissances particulières. Pour vous garantir sa conformité et assurer votre sécurité, faites appel à des professionnels.