Qu’est-ce qui caractérise la consommation d’un radiateur à inertie ?
Vous souhaitez faire installer des radiateurs à inertie pour améliorer le confort à l'intérieur de votre habitation ? Il s'agit d'une excellente solution de chauffage, qui vous permettra de profiter d'une chaleur douce dans toutes les pièces de votre maison tout en vous assurant de belles économies. En effet, la consommation du radiateur à inertie est beaucoup plus raisonnable que celle des autres types de radiateurs électriques.

Sommaire
- Combien consomme un radiateur électrique ?
- Qu'est-ce qui différencie le radiateur à inertie des autres radiateurs électriques ?
- Quels sont les éléments qui ont un impact sur la consommation d'un radiateur électrique à inertie ?
- Quelles sont les options qui limitent la consommation d'un radiateur à inertie ?
- Le prix d'un radiateur a-t-il un impact sur sa consommation d'électricité ?
Combien consomme un radiateur électrique ?
Dans l'absolu, la consommation électrique d'un radiateur à inertie est la même que celle des autres radiateurs électriques. Un équipement d'une puissance de 1000 watts réglé au maximum consommera 1000 watts. Ce qui change d'un modèle à l'autre c'est la manière dont la chaleur est diffusée et la durée pendant laquelle elle est transmise à la pièce à chauffer :
- Le convecteur
Il utilise la convection pour chauffer la pièce. L'air ambiant entre par le bas de l'appareil, est chauffé par une résistance et ressort par la façade avant. Lorsqu'il est en marche, il consomme de l'énergie en permanence pour chauffer votre pièce. Par conséquent, la consommation électrique du convecteur est très élevée.
- Le radiateur rayonnant
Dans ce type d'équipements, une résistance chauffe une plaque qui diffuse la chaleur sous forme de rayonnement. Il présente une consommation électrique plus modéré que le convecteur et offre une meilleure sensation de confort grâce au rayonnement. Mais il ne s'agit pas de l'équipement de chauffage électrique le plus économique.
- Le radiateur à accumulation
Il consomme de l'électricité lorsqu'il accumule la chaleur, la nuit, au moment où l'énergie est la moins chère, pour la diffuser ensuite en journée. Si, de prime abord, le radiateur à accumulation semble pouvoir permettre de réduire votre consommation électrique, son fonctionnement est en réalité trop contraignant pour s'adapter précisément à vos besoins.
Qu'est-ce qui différencie le radiateur à inertie des autres radiateurs électriques ?
La consommation d'un radiateur à inertie est optimisée. En effet, qu'il s'agisse d'un radiateur à inertie sèche ou d'un modèle à inertie fluide, il accumule la chaleur dans son coeur de chauffe pour la diffuser ensuite. Ainsi, il consomme de l'électricité lorsqu'il est en marche mais ensuite, il continue à chauffer la pièce pendant de longues heures, grâce aux calories accumulées dans son coeur de chauffe, ce qui en fait le radiateur à inertie qui consomme le moins d'énergie. C'est notamment pour cette raison qu'on parle de radiateur économique : il vous permet de profiter d'un confort sur-mesure plus longtemps en consommant moins d'électricité. De plus, le radiateur à inertie associe la convection et le rayonnement ce qui vous offre une sensation de chaleur beaucoup plus agréable. Il ne cause pas de déplacement de poussières et vous assure une qualité d'air optimale.
Quels sont les éléments qui ont un impact sur la consommation d'un radiateur électrique à inertie ?
Le saviez-vous ? La consommation d'un radiateur à inertie ne repose pas uniquement sur son mode de fonctionnement. D'autres facteurs peuvent faire augmenter ou baisser la consommation de votre radiateur à inertie.
Le type de radiateur à inertie
Le radiateur à inertie sèche accumule davantage la chaleur que les modèles à inertie fluide. Pour une consommation d'énergie équivalente, il emmagasine plus de calories et les diffuse donc plus longuement, ce qui vous permet de profiter d'un confort optimal pendant de longues heures, même lorsqu'il est éteint.
L'isolation de votre maison
Une bonne isolation thermique garantit le confort à l'intérieur de votre maison. Moins il y a de déperdition de chaleur et moins votre chauffage consomme d'énergie pour atteindre la température souhaitée. Si vous souhaitez estimer la consommation de votre radiateur à inertie, interrogez-vous sur la qualité d'isolation de votre logement. Date de construction, matériaux utilisés, qualité des fenêtres sont des indices qui vous aideront à déterminer si vous devez ou non entreprendre des travaux.
La région dans laquelle vous habitez
Vous n'aurez pas les mêmes besoins en chauffage en fonction de la région dans laquelle vous habitez. L'ensoleillement et les températures varient du nord au sud. De même un chauffage consommera plus d'énergie pour vous permettre d'accéder au confort dans une maison située à la montagne que dans un logement au bord de la mer.
La nature des pièces
La consommation d'un radiateur à inertie dépend aussi du type de pièce à chauffer. Dans une chambre, vous pouvez maintenir une température comprise entre 16 et 18 °C pour profiter d'un sommeil sain et réparateur. En revanche, la consommation de votre radiateur à inertie risque d'être plus élevée dans la salle de bain. En effet, même si vous pouvez régler la température sur 19 °C lorsque vous ne l'utilisez pas, les spécialistes recommandent d'augmenter la consigne entre 21 et 23 °C pour atteindre un confort thermique optimal lorsque vous l'utilisez. Le volume de la pièce fait également varier la consommation de votre radiateur à inertie. Un chauffage consomme plus d'énergie pour chauffer une pièce de 35 m2 qu'une chambre de 15 m2.
Vos habitudes de chauffage
L'Ademe recommande de régler le chauffage de vos pièces de vie sur 19 °C pour accéder au confort. Le radiateur à inertie Aterno diffuse une chaleur homogène du sol au plafond, ce qui vous permet d'accéder à un confort thermique optimal lorsque la consigne est réglée sur 19 °C. En revanche, si vous ne suivez pas les recommandations de l'Ademe et que vous réglez tous les thermostats de vos radiateurs sur 21 °C, votre chauffage consommera automatiquement plus d'énergie. Cependant, notez que pour des raisons économiques et écologiques, il est préférable de maintenir une température raisonnable dans les différentes pièces de votre maison et d'éviter de surchauffer. Vous limiterez ainsi votre facture d'énergie et votre impact sur l'environnement.
La puissance de vos radiateurs
Le choix de la puissance de vos appareils de chauffage a un impact sur leur consommation d'énergie. Si la puissance de votre radiateur à inertie est insuffisante pour chauffer la pièce, il fonctionnera en surrégime ce qui augmentera sa consommation d'électricité. A l'inverse, si la puissance est surévaluée, votre appareil consommera plus d'énergie pour chauffer la pièce. Pour choisir la puissance parfaitement adaptée à vos besoins et aux caractéristiques de la surface à chauffer, n'hésitez pas à vous faire accompagner. Aterno propose une étude de chauffage gratuite et sans engagement pour trouver la solution la mieux adaptée à votre logement.
Demandez un devis de chauffage (Gratuit et sans engagement)Quelles sont les options qui limitent la consommation d'un radiateur à inertie ?
Aujourd'hui, les fabricants de radiateurs à inertie de dernière génération proposent des options et des équipements périphériques qui permettent de limiter la consommation d'énergie de leurs appareils :
- Thermostat intelligent
Sans fil, le thermostat ultra-précis qui accompagne les modèles de radiateurs à inertie de dernière génération permet une gestion de la température au demi-degré près. Vous réglez la consigne que vous souhaitez et le thermostat donne l'ordre aux radiateurs de chauffer pour atteindre la température désirée. Cette dernière est mesurée au centre de la pièce et n'est pas influencée par la chaleur qui se dégage des radiateurs. Vous avez la certitude de profiter de la température que vous avez choisie.
- Détecteur de fenêtres ouvertes
Vous oubliez toujours d'éteindre votre chauffage lorsque vous aérez ? Cela fait augmenter sa consommation d'énergie. Aujourd'hui, vous pouvez associer vos appareils à des détecteurs de fenêtres ouvertes. Les radiateurs se coupent ainsi automatiquement lorsqu'une fenêtre est ouverte. Il n'y a plus de risque de gaspillage énergétique.
- Détecteur de présence
Et si votre chauffage baissait automatiquement lorsque vous quittez une pièce ? C'est désormais possible. Certains radiateurs à inertie peuvent être associés à un détecteur de mouvements. Lorsqu'aucun mouvement n'est détecté pendant un laps de temps, la température baisse sans que vous ayez besoin d'intervenir. C'est une solution facile à mettre en œuvre pour limiter la consommation d'énergie de vos appareils.
- Application mobile
Aujourd'hui, vous pouvez même piloter vos radiateurs à distance via une application mobile installée sur votre smartphone ou votre tablette. En un seul geste, vous gérez la température de vos pièces et maîtriser la consommation de vos radiateurs à inertie.
Le prix d'un radiateur a-t-il un impact sur sa consommation d'électricité ?
Le prix d'achat d'un radiateur à inertie a-t-il un impact sur le nombre de kWh consommés par l'appareil ? Les convecteurs sont les modèles de radiateurs électriques les moins chers. Cela s'explique par leur technologie peu aboutie et leur système de régulation rudimentaire. Comme ils n'accumulent aucune chaleur, ils cessent de chauffer dès qu'ils s'éteignent. Ils consomment donc plus d'électricité qu'un radiateur à inertie pour maintenir la température de consigne que vous avez choisie. Si le prix d'achat du modèle à inertie est plus élevé, sa consommation d'énergie exprimée en kWh est réduite et vous permettra de faire des économies de chauffage à long terme.
Pour déterminer le prix d'un radiateur à inertie, n'hésitez pas à comparer les caractéristiques des différents modèles et leurs avantages. Si vous voulez avoir plus d'informations sur les radiateurs à inertie Aterno n'hésitez pas à demander un guide gratuit.
Recevez Gratuitement votre guide des radiateurs à inertieEn savoir plus :
- Quel radiateur à inertie pour quelle pièce ?
- Quelle puissance pour un radiateur à inertie ?
- Radiateur à inertie sèche ou fluide
- Radiateur à inertie sèche
- Le radiateur à inertie fluide
- Quel est le meilleur radiateur à inertie ?
- Radiateur à inertie design
- Radiateur à inertie connecté
- Radiateur à inertie programmable