03 88 55 15 15 DEMANDER UN DEVIS PRENDRE RENDEZ-VOUS
RECEVOIR LE GUIDE MENU

Quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins ?

Le radiateur à inertie sèche est l'équipement de chauffage électrique qui consomme le moins. Leur coeur de chauffe solide en céramique, en pierre ou en fonte stocke la chaleur. Ils sont réputés pour leur efficacité énergétique, car ils continuent de diffuser la chaleur lorsqu'ils sont éteints, sans consommer d'énergie. Les radiateurs électriques les plus récents sont à la fois fiables, performants et faciles à installer. Associés à des équipements domotiques, ils vous permettent aussi de maîtriser parfaitement votre consommation d'énergie.

couple confortablement installé sur un canapé, profitant d'un moment de détente procuré par le chauffage à inertie aterno
Radiateur à inertie pour salle de bain

Radiateur à inertie pour salle de bain

Douceur et grand confort dès le matin

Puissance : de 950 à 1900 W

Couleur : Blanc, Noir

Demander le prix
Radiateur à inertie pour chambre

Radiateur à inertie pour chambre

Chaleur douce pour des nuits reposantes

Puissance : de 800 à 3000 W

Couleur : Blanc, Noir

Demander le prix
Radiateur à inertie pour salon

Radiateur à inertie pour salon

La chaleur idéale pour vos instants de détente

Puissance : de 800 à 3000 W

Couleur : Blanc, Noir

Demander le prix
Radiateur à inertie pour salle à manger

Radiateur à inertie pour salle à manger

Chaleur douce pour des instants pleins de saveur

Puissance : de 800 à 3000 W

Couleur : Blanc, Noir

Demander le prix
Radiateur à inertie pour cuisine

Radiateur à inertie pour cuisine

Chaleur et convivialité pour des moments savoureux

Puissance : de 800 à 3000 W

Couleur : Blanc, Noir

Demander le prix
Radiateur à inertie pour entrée ou couloir

Radiateur à inertie pour entrée ou couloir

Idéal pour un accueil chaleureux

Puissance : de 800 à 3000 W

Couleur : Blanc, Noir

Demander le prix
Radiateur à inertie pour bureau

Radiateur à inertie pour bureau

S'adapte à vos besoins dans cette pièce

Puissance : de 800 à 3000 W

Couleur : Blanc, Noir

Demander le prix
Radiateur à inertie pour véranda

Radiateur à inertie pour véranda

Chaleur et confort en toute saison

Puissance : de 800 à 3000 W

Couleur : Blanc, Noir

Demander le prix

Points à retenir

  • Le radiateur à inertie sèche consomme le moins.
  • Un thermostat précis évite le gaspillage.
  • Une bonne programmation réduit la consommation.

Pourquoi le radiateur à inertie est-il un chauffage électrique économique ?

Le radiateur à inertie est un chauffage économique car sa technologie est très efficace. Il associe accumulation, convection et rayonnement pour vous garantir confort et économies. Il est également équipé d'un thermostat précis pour vous permettre de réguler précisément la température et d'adapter votre chauffage à vos besoins réels.

Les éléments qui influencent la consommation d'énergie des radiateurs électriques

La consommation d'énergie d'un radiateur électrique s'exprime en kWh et dépend d'un certain nombre d'éléments sur lesquels vous n'avez aucune prise :

  • Le nombre d'heures d'utilisation dans une journée

    Vous chauffez votre habitation en fonction de vos habitudes et de votre présence à domicile. Si vous travaillez de la maison, vous aurez tendance à chauffer davantage et donc à consommer plus de kWh d'électricité que si vous passez votre journée à l'extérieur.

  • Le confort thermique

    Alors que certaines personnes ressentent un confort thermique optimal lorsque la pièce est chauffée à 19° C, d'autres ont besoin de 21° C pour se sentir bien. Cela dépend notamment de l'âge et du métabolisme.

  • La puissance de votre chauffage électrique

    La puissance d'un radiateur doit s'adapter à la surface et aux caractéristiques des différentes pièces de votre logement.

  • Les températures extérieures

    Si votre maison se trouve dans une région froide et montagneuse, votre consommation d'énergie liée à votre chauffage électrique sera forcément plus élevée que si vous habitez dans une région très ensoleillée.

Mais la consommation d'énergie, exprimée en kWh, de votre chauffage dépend aussi de la technologie mise en œuvre dans votre appareil. En ce qui concerne le chauffage électrique, pourquoi est-ce le radiateur à inertie qui consomme le moins d'électricité ?

Demandez Gratuitement votre guide des radiateurs à inertie

salon avec radiateur a inertie vertical aterno

Différents types de radiateurs électriques

Si le convecteur est encore l'un des appareils de chauffage électrique le plus utilisé en France, il satisfait rarement ses utilisateurs. Très énergivore, ce type d'équipement monte rapidement en température mais refroidit tout aussi rapidement ce qui empêche d'accéder à un véritable confort. Il repose sur la convection, qui assèche l'air ambiant, déplace la poussière et salit le mur sur lequel il est fixé. Sans système de régulation et de programmation précis, il ne vous permet pas de maîtriser votre facture de chauffage. C'est, parmi les différents modèles de radiateurs électriques, le moins efficace et le plus énergivore.

Le panneau rayonnant diffuse la chaleur par rayonnement, ce qui le rend plus efficace, en ce qui concerne le confort, que le convecteur. Son design est également plus moderne. Mais le système de régulation de ce type d'appareil est élémentaire, ce qui engendre une importante consommation d'énergie.

Si vous cherchez un radiateur électrique abouti et économique, optez pour le chauffage à inertie. Il fonctionne comme n'importe quel autre appareil de chauffage électrique. Il utilise de l'électricité pour produire de la chaleur. Mais le radiateur à inertie dispose d'un coeur de chauffe qui accumule la chaleur. Ainsi, le chauffage ne s'arrête pas brusquement lorsqu'il s'éteint. L'inertie du coeur de chauffe permet de diffuser la chaleur progressivement, ce qui vous garantit un confort thermique optimal et une consommation d'énergie maîtrisée.

Différents types de radiateurs électriques à inertie : lequel consomme le moins ?

Il existe deux grandes catégories : à inertie sèche et à inertie fluide. Le coeur de chauffe des radiateurs électriques à inertie fluide est un liquide caloporteur, qui peut être d'origine minérale ou végétale. Chauffé par une résistance, c'est lui qui diffuse la chaleur sur la façade du radiateur, qui la fait ensuite rayonner dans la pièce. Le pouvoir d'accumulation des radiateurs à inertie fluide est moins important que celui des radiateurs à inertie sèche. Ils sont également moins fiables car à l'usage, ils présentent un risque de fuite de liquide.

Le radiateur à inertie sèche est le modèle qui consomme le moins d'électricité. Il dispose d'un coeur de chauffe solide qui peut être en :

  • Matériau réfractaire

    Pierre naturelle, faïence, céramique : les fabricants équipent leurs radiateurs électriques avec des coeurs de chauffe en matériau réfractaire pour vous offrir des performances exceptionnelles. Le radiateur à inertie céramique est une option intéressante puisque la céramique présente plusieurs avantages. Elle est reconnue pour sa résistance aux chocs et sa capacité à emmagasiner la chaleur. Ce type d'appareil vous permet donc de profiter d'un confort exceptionnel et d'une chaleur homogène du sol au plafond. C'est le type de radiateur à inertie qui consomme le moins.

  • Matériau métallique

    Les matériaux métalliques présentent de moins bonnes performances en ce qui concerne l'accumulation de la chaleur que les matériaux réfractaires. Les radiateurs électriques à inertie avec coeur de chauffe en aluminium sont donc moins performants.

Le radiateur à inertie qui consomme le moins : un appareil à la pointe de l'innovation

La radiateur à inertie qui consomme le moins met en œuvre une technologie très aboutie et s'accompagne d'équipements périphériques à la pointe de l'innovation :

Un thermostat précis

Alors que le convecteur et le radiateur rayonnant disposent de systèmes de régulation rudimentaires, le radiateur à inertie s'accompagne d'un thermostat ultra-précis réglable au demi-degré. Il s'agit d'un outil incontournable pour faire des économies et profiter d'un confort optimal avec un chauffage électrique.

Des détecteurs de présence

Associé à des détecteurs de présence, le radiateur à inertie cesse de chauffer lorsqu'il n'y a aucun mouvement dans une pièce. Ainsi, vous évitez toute consommation d'électricité superflue.

Une application mobile

Aujourd'hui, le radiateur électrique à inertie qui consomme le moins est celui qui s'adapte exactement à vos besoins. En pilotant vos équipements à partir d'un smartphone et en choisissant précisément la température qui vous convient, sans prendre le risque de surchauffer inutilement, vous faites des économies d'énergie.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour un radiateur à inertie qui consomme moins d'énergie ?

Si vous souhaitez réduire la consommation de votre radiateur à inertie, vous pouvez :

  • Choisir une puissance de radiateur adaptée à vos besoins réels.
  • Chauffer chaque pièce à la température recommandée par l'Ademe. En effet, baisser la température de votre chauffage électrique d'un degré permettrait de réduire votre consommation d'énergie de 7 %.
  • Réguler et programmer précisément vos équipements de chauffage pour ne pas chauffer inutilement lorsque vous vous absentez.
  • Eteindre complètement votre chauffage lorsque vous quittez votre maison pour plusieurs jours.
  • Fermer vos volets tôt en hiver pour éviter les déperditions énergétiques.
  • Dépoussiérer régulièrement vos radiateurs électriques à inertie pour leur assurer les meilleures performances.
  • Faire effectuer des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de votre logement.
Demandez une étude Gratuite et sans engagement

Quel est le prix d'un radiateur à inertie économique ?

Le prix d'un radiateur à inertie varie entre 300 et plus de 2000 euros. Il dépend notamment de la qualité des matériaux, et notamment du coeur de chauffe, de la marque et de la puissance du radiateur.

Pendant longtemps, le chauffage électrique n'a pas été considéré comme une solution économique. Le convecteur, peu cher à l'achat, engendre une telle surconsommation d'énergie que les spécialistes en économies le déconseillent fortement. Mais avec un radiateur à inertie économique, les calculs ne sont pas les mêmes.

Si, à l'achat, le prix d'un radiateur électrique varie beaucoup d'un modèle à l'autre, il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour déterminer son prix exact. Le radiateur à inertie qui consomme le moins peut aussi s'avérer très intéressant sur le long terme. D'abord, parce qu'il ne nécessite pas d'entretien. Son prix initial représente donc ce qu'il vous coûtera réellement. Vous n'aurez pas de frais supplémentaires à prévoir pour un contrat d'entretien annuel.

Par ailleurs, si vous choisissez de vous équiper d'un radiateur à inertie économique, demandez-vous ce que comprend le prix affiché sur le devis. Livraison du matériel, installation, garanties : si tous ces éléments sont compris dans le prix initial, vous aurez peut-être l'impression de payer plus cher votre chauffage mais vous ferez en réalité d'importantes économies. En souscrivant à une offre « tout compris », vous aurez l'assurance d'une installation conforme à vos besoins et la garantie des meilleures performances possibles. Si vous souhaitez avoir un devis personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.

Je prends rendez-vous dès maintenant pour une étude gratuite

Installation de radiateurs électriques à inertie dans le Centre

Note : 5/5 par

Je suis vraiment satisfaite de ces radiateurs, confort incomparable, bonne répartition de la chaleur, mais surtout économies sur ma facture EDF.

Installation de radiateurs électriques à inertie en Ile-de-France

Note : 5/5 par

J'ai commencé par faire mettre des radiateurs dans la salle de bains et le séjour et après un an de fonctionnement très satisfaisant, j'ai fait équiper toutes les pièces de la maison ; bien sûr c'est un gros investissement mais qui au final se révèle très positif : une chaleur douce et uniforme dans toute la maison, plus de marques noires sur les murs, une humidité relative et surtout une réelle économie que je chiffre aux environs de 10% par rapport à mon ancien chauffage. Personnellement je recommande ce type de chauffage à mon entourage.

Installation de chauffage électrique à inertie

Note : 4/5 par

Nous attaquons le 2ème hiver avec vos radiateurs Aterno. Avec une expérience du chauffage électrique depuis 40 ans (nous avons été les 1er propriétaire de maisons électriques EDF). C'est le meilleur système que nous avons tant dans le ressenti, la vitesse de chauffage, l'économie et la précision de la température. Encore merci.

Installation de chauffage électrique à inertie en Midi-Pyrénées

Note : 5/5 par

Le choix du mode de chauffage est de nos jours essentiels et doit faire l'objet d'une étude préalable avant toute décision. Il s'agit d'un investissement dans la durée et non d'une dépense ponctuelle. Le choix du chauffage électrique avec des radiateurs ATERNO, me parait-être de nos jours le plus judicieux, alliant une multitude d'avantages : confort, performances, économies, sécurité et ce, avec un pilotage facile et très performant grâce à un boitier de commande et de programmation à la portée de tous. En résumé, il s'agit d'un authentique chauffage central, mais électrique.

Installation de radiateurs électriques à inertie dans le Pays de la Loire

Note : 5/5 par

C'est une installation d'une grande qualité - la chaleur est régulière dans toute la maison et nous pouvons régler nos radiateurs dans chaque pièce en fonction de nos heures de présence. Nous faisons des économies et apprécions le confort que nous procure ce chauffage.

Installation de chauffage électrique à inertie en Lorraine

Note : 5/5 par

Radiateurs à inertie et chauffe-eau thermodynamique ont les performances prévues au catalogue et permettent une sérieuse économie d'énergie.