Le radiateur à inertie avec coeur de chauffe en aluminium
Les performances des appareils à inertie sèche reposent principalement sur la qualité de leur coeur de chauffe. Les propriétés des matériaux utilisés ont un impact sur l'efficacité du matériel. Plus leur capacité d'accumulation est importante, plus ils sont économiques. Qu'en est-il du radiateur avec coeur de chauffe en aluminium ?

Quelles sont ses spécificités et avantages ?
Il est constitué d'un coeur de chauffe composé d'une résistance électrique entourée d'un bloc en aluminium, et d'une enveloppe fabriquée dans le même matériau. Son prix explique son relatif succès auprès des particuliers. Il est abordable et léger, donc facilement transportable, ce qui facilite son installation. L'aluminium est réputé pour sa conductivité. Il chauffe donc très rapidement et offre un confort homogène aux utilisateurs de ce type de chauffage à inertie sèche.
Demandez conseil à un spécialistePrésente-t-il des inconvénients ?
Les spécialistes ont un avis unanime sur le radiateur à inertie en aluminium : il n'accumule pas très bien la chaleur, ce qui nuit à ses performances. Il peut convenir dans les pièces qui ne sont pas occupées en continu, mais il est déconseillé dans les pièces de vie, dont la surface nécessite un équipement puissant et fiable. Qu'il s'agisse du stockage des calories ou de la diffusion de la chaleur, il ne présente pas des résultats optimaux. Son inertie est beaucoup moins importante que celle des matériaux qui constituent le coeur de chauffe des autres modèles fonctionnant selon le même principe. Son enveloppe ne conserve pas non plus la chaleur très longtemps.
Si vous aimez profiter d'un calme parfait dans les différentes pièces de votre maison, mieux vaut vous tourner vers un autre équipement. Le radiateur électrique aluminium est très bruyant, d'abord au moment de son allumage puis tout au long de sa montée en température. La dilatation du matériau et son extrême sensibilité aux changements de température provoquent des cliquetis constants. Dans votre chambre ou dans celles de vos enfants, cet inconvénient peut rapidement devenir un désagrément majeur s'il vous empêche de dormir.
Radiateur à inertie aluminium ou céramique ? Si vous hésitez, renseignez-vous précisément sur leurs caractéristiques. Sachez néanmoins que si vous voulez être certain d'allier efficacité, longévité et économies d'énergie, il est préférable de vous tourner vers un équipement avec un coeur de chauffe en brique réfractaire.
Demandez un guide Gratuit sur le radiateur à inertieLes autres types de radiateurs à inertie sèche :