Chauffage d’appoint

chauffage d appoint - radiateur d appoint - aterno

Un radiateur d'appoint ?

En intersaison ou en complément de votre installation de chauffage, optez pour un chauffage d'appoint économique.

A la recherche d'un chauffage d'appoint ? Découvrez nos explications et nos conseils pour faire le meilleur choix.

  1. Pourquoi choisir un chauffage d'appoint ?
  2. Quel chauffage d'appoint choisir ?
  3. Chauffage d'appoint électrique
  4. Chauffage d'appoint au gaz
  5. Chauffage d'appoint au fioul

A quoi sert un chauffage d'appoint ?

Par définition, un chauffage d'appoint ne reste pas allumé en continu. Il permet d'atteindre le confort souhaité lorsque le système de chauffage principal ne suffit pas, ou lorsqu'il n'est pas encore allumé.

En effet, lorsqu'il fait très froid, un radiateur d'appoint supplémentaire peut être un compagnon idéal. En complément d'une installation de chauffage existante, il permet de réchauffer certaines pièces. Il peut aussi être utilisé dans des pièces qui ne sont pas équipées en chauffage (véranda, atelier, garage...).

De même, en intersaison, il est inutile de rallumer son chauffage central si l'on dispose d'un chauffage d'appoint complémentaire. Au début du printemps par exemple, les journées ensoleillées peuvent vous inciter à éteindre votre chauffage central. Mais, le matin, dans les pièces de vie ou dans la salle de bains, un radiateur d'appoint peut vite se révéler nécessaire. Il n'a pas vocation à remplacer un système de chauffage principal, il s'agit d'un complément.

Retour au sommaire

Les différents types d'équipements de chauffage d'appoint

Comparer les différents types d'équipements de chauffage d'appoint vous permettra de choisir celui qui correspond le mieux à votre situation.

radiateur appoint electrique aterno

Radiateur d'appoint électrique Aterno en situation dans une chambre d'enfant.

Radiateur d'appoint électrique

Le chauffage d'appoint électrique est le plus simple d'utilisation. Pour le faire fonctionner, une simple prise électrique suffit. Cependant, les performances du chauffage d'appoint électrique varient en fonction de l'appareil choisi :

  • Radiateur d'appoint soufflant : il s'agit du modèle le plus abordable. Il permet d'augmenter rapidement la température d'une pièce mais son fonctionnement rudimentaire (un ventilateur aspire l'air de la pièce qui est réchauffé par une résistance et soufflé dans la pièce à chauffer) ne permet pas d'atteindre un confort durable.
  • Convecteur d'appoint : il possède les mêmes caractéristiques qu'un convecteur classique. Son système de régulation est peu précis. S'il peut servir à réchauffer des pièces ponctuellement, il est préférable de limiter son usage car il s'agit d'un équipement très énergivore.
  • Radiateur d'appoint à bain d'huile : ce type de radiateur permet d'atteindre un véritable confort mais sa montée en température est plutôt lente et il s'agit d'un appareil encombrant, qui peut être difficile à déplacer.
  • Radiateur d'appoint à inertie : il présente les mêmes caractéristiques qu'un radiateur à inertie classique. Il s'agit du radiateur électrique le plus abouti. Equipé d'un système de régulation précis, il permet d'atteindre un confort thermique optimal. Il convient parfaitement comme radiateur d'appoint à condition de choisir un modèle adapté à vos besoins.
    En savoir plus sur le radiateur électrique mobile Aterno.

Retour au sommaire

Radiateur d'appoint au gaz

Le chauffage d'appoint au gaz fonctionne au butane ou au propane, conditionné en bouteille. Il est donc nécessaire d'anticiper son utilisation pour disposer de combustible. De plus, il faut prendre un certain nombre de précautions pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Il existe plusieurs types d'équipements de chauffage d'appoint au gaz :

  • Radiateur gaz infrableu : la chaleur produite par la combustion du gaz est diffusée à travers une grille en inox percée de trous. Il s'agit de l'appareil le plus rudimentaire.
  • Radiateur gaz infrarouge : la chaleur est diffusée à travers une brique en céramique percée de trous. L'inertie est accrue grâce à la brique en céramique. La chaleur est donc plus homogène. De plus, ces appareils peuvent être équipés de systèmes de régulation.
  • Radiateur gaz catalyse : il s'agit du système le plus abouti. Il fonctionne à basse température et sans flamme. La chaleur est diffusée de manière homogène.

Retour au sommaire

Radiateur d'appoint au fioul

Les appareils de chauffage d'appoint au fioul sont ceux qui nécessitent le plus de précautions. Comme les équipements fonctionnant au gaz, ils nécessitent de disposer d'une réserve de fioul suffisante. De plus, le fioul est un combustible polluant et, même s'il s'agit d'un chauffage d'appoint, l'utilisation d'un équipement au fioul nécessite le raccordement à un conduit d'évacuation. Son utilisation est donc beaucoup moins aisée que celle d'un équipement de chauffage d'appoint électrique par exemple.

Enfin, les équipements de chauffage d'appoint au fioul doivent impérativement être choisis en fonction de la surface de la pièce à chauffer. Si votre appareil est mal dimensionné, il sera inefficace.

Retour au sommaire

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : Avant de rallumer votre chauffage, pensez au radiateur d'appoint. Pour avoir des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un professionnel.
Aterno préconise et installe des radiateurs d'appoint électriques.

Haut de page