Comment choisir un chauffage d’appoint basse consommation ?
La particularité du chauffage d'appoint est qu'il vient compléter une installation existante. Pour être pratique, efficace et économique, il doit présenter un certain nombre de caractéristiques qui le distinguent d'un système destiné à être la solution de chauffage principale d'une habitation. Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un chauffage d'appoint basse consommation ?
Quand utiliser un chauffage d'appoint ?
Le chauffage d'appoint peut servir à différents usages. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il peut vous permet de gagner quelques degrés dans certaines pièces et d'accéder au confort sans effectuer de gros travaux. Dans une chambre d'amis peu utilisée ou dans une extension dans laquelle vous ne pouvez pas prolonger votre système principal, le chauffage d'appoint est une solution efficace. Un radiateur d'appoint peut également être utile dans différentes pièces de votre habitation lorsque votre appareil de chauffage principal vieillit et ne vous permet pas d'accéder au confort, ou dans un studio équipé d'un chauffage collectif.
Quels sont les différents types de chauffages d'appoint ?
Pour choisir un chauffage d'appoint adapté à vos besoins, vous devez connaître les caractéristiques des différents radiateurs disponibles sur le marché.
Le radiateur électrique soufflant
Il s'agit d'un appareil compact et facilement transportable qui utilise un ventilateur distribuer l'air réchauffé par une résistance électrique dans la pièce. Très pratique pour chauffer rapidement une petite pièce telle que la salle de bain, il ne doit, en aucun cas, être utilisé en continu. Très énergivore, il dispose d'une régulation rudimentaire qui ne vous permet pas de régler précisément la température. Le radiateur électrique soufflant est également très bruyant et doit vraiment être réservé à une utilisation ponctuelle.
Le convecteur électrique
Très populaires parmi les radiateurs d'appoint, les convecteurs électriques fonctionnent en chauffant l'air qui circule autour de l'appareil et en le diffusant dans la pièce. Ces radiateurs électriques sont faciles à utiliser et généralement dotés d'un thermostat rudimentaire réglable directement sur l'appareil. Ils sont disponibles dans différentes puissances pour s'adapter à vos besoins, mais demeurent très énergivores. Si vous utilisez un convecteur électrique en continu pour chauffer une pièce, vous risquez de voir votre facture de chauffage augmenter rapidement.
Le radiateur électrique à inertie
Il se décline en modèle d'appoint, équipé de roulettes, mais offre les mêmes performances qu'un radiateur électrique à inertie classique. Mettant en œuvre une technologie aboutie qui repose sur la convection, l'accumulation et le rayonnement, il s'agit d'un chauffage d'appoint efficace qui vous permet d'accéder au confort tout en maîtrisant votre facture de chauffage. Attention cependant, le radiateur d'appoint à inertie à bain d'huile offre de moins bonnes performances et présente des risques de fuite après quelques années d'utilisation. Si vous voulez en savoir sur le radiateur à inertie d'appoint avec coeur de chauffe en céramique, demandez un guide gratuit.

Vous recherchez une solution de chauffage d'appoint économique ?
Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique basse consommation.
Le poêle à gaz ou à pétrole
Ces chauffages d'appoint, s'ils chauffent rapidement et vous permettent de gagner quelques degrés, utilisent des énergies chères et polluantes pour fonctionner. De plus, pour assurer votre sécurité, vous devez les utiliser uniquement dans les conditions prévues par les fabricants. Vous ne pouvez, en aucun cas, chauffer en continu certaines pièces de votre maison avec ce type de chauffage d'appoint.
Le chauffage d'appoint au bois
Le chauffage d'appoint au bois peut apparaître comme une solution écologique pour compléter votre système de chauffage principal. Le bois est un combustible naturel et renouvelable, mais il convient de bien le choisir si vous voulez vraiment réduire votre empreinte sur l'environnement.
La cheminée et le poêle à bois diffusent une chaleur naturelle qui crée une ambiance chaleureuse dans la pièce. Mais l'utilisation du chauffage au bois nécessite certaines précautions. Il est essentiel d'avoir un conduit de cheminée propre et en bon état pour garantir une combustion efficace et éviter les risques d'incendie. De plus, assurez-vous d'utiliser du bois sec et bien coupé pour une meilleure performance et une réduction des émissions de particules fines.
Par ailleurs, l'utilisation d'une cheminée ou d'un poêle à bois comme chauffage d'appoint nécessite de disposer d'un espace dédié au stockage du bois. Vous devez également faire intervenir un professionnel au moins une fois par an pour entretenir vos équipements.
Quelle énergie pour alimenter votre chauffage d'appoint basse consommation ?
Au moment de choisir un nouvel appareil, qu'il s'agisse d'un chauffage d'appoint basse consommation ou d'un chauffage principal, vous devez vous interroger sur l'énergie qui l'alimente. Si le prix du bois peut paraître intéressant par rapport au prix des autres énergies, il tend à augmenter significativement ces dernières années.
Mais il existe aujourd'hui des solutions pour ne pas subir ces hausses. Avec l'électricité notamment, vous pouvez choisir de devenir producteur grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. En associant autoconsommation d'électricité et matériel ultra-performant, vous avez la certitude de faire baisser vos factures d'énergie.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un chauffage d'appoint basse consommation ?
Choisir un chauffage d'appoint basse consommation doit vous permettre d'améliorer votre confort tout en limitant vos factures d'énergie. Mais quels sont les éléments à prendre en compte pour trouver l'équipement qui s'adaptera à vos besoins tout en vous permettant de faire des économies ?
Une technologie aboutie
Un chauffage d'appoint basse consommation est élaboré pour limiter au maximum vos dépenses énergétiques. Les équipements de chauffage d'appoint les moins énergivores reposent sur des technologies qui tirent pleinement profit de la chaleur produite. Pour savoir quel chauffage d'appoint basse consommation choisir, intéressez-vous à son mode de fonctionnement. Les radiateurs d'appoint électriques de dernière génération sont très efficaces parce qu'ils reposent sur deux principes essentiels :
Une accumulation accrue de la chaleur
Équipé d'une pierre en brique réfractaire, le radiateur électrique à inertie de dernière génération emmagasine les calories produites pour les diffuser le plus longtemps possible. Certains fabricants de chauffage d'appoint basse consommation innovent continuellement pour proposer des manières inédites de limiter la consommation énergétique de leurs appareils. Les coeurs de chauffe sont de plus en plus performants ce qui augmente la capacité d'accumulation et le rendement des radiateurs électriques. Le stockage est un levier essentiel d'économies.
Une diffusion optimale de la chaleur
Lorsque la chaleur est homogène et agréable, il n'est pas nécessaire d'augmenter la température pour accéder au confort. Un chauffage d'appoint basse consommation dispose d'une façade élaborée qui transmet parfaitement les calories à la pièce. En alliant convection et rayonnement, le radiateur électrique d'appoint de dernière génération émet une chaleur enveloppante et constante. Il assure ainsi votre bien-être dans chaque pièce.
Une puissance adaptée à la surface et aux caractéristiques de la pièce à chauffer
Le choix d'un chauffage d'appoint basse consommation repose sur la prise en compte de la surface à chauffer ainsi que des spécificités de la pièce, et notamment de son isolation. On estime généralement qu'environ 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m2 de surface. Mais ces généralités ne tiennent pas compte de la hauteur sous plafond et de la qualité d'isolation des pièces. C'est pourquoi il est plus prudent de faire intervenir un professionnel pour calculer la puissance nécessaire. Ainsi, vous aurez la certitude de profiter d'un chauffage d'appoint basse consommation. En effet, avec un appareil mal dimensionné, vous risquez d'augmenter votre consommation d'énergie. En faisant appel à un professionnel, vous aurez la certitude de profiter chauffage d'appoint économique efficace et confortable.
Un système de régulation performant
Limiter les écarts de température et maintenir une température idéale est essentiel pour un chauffage d'appoint basse consommation. Le meilleur moyen de conserver une chaleur constante est d'investir dans un système accompagné d'un thermostat d'ambiance performant. Vous avez l'assurance de ne pas surchauffer et donc d'éviter tout gaspillage énergétique. A l'inverse, une bonne régulation vous permet aussi de ne pas subir de chute brutale de température, qui oblige souvent à augmenter largement la consigne pour continuer à profiter d'une atmosphère agréable. Prenez le temps d'étudier les caractéristiques du dispositif de régulation qui accompagne les équipements qui vous intéressent. Il peut s'agir d'un thermostat mécanique ou électronique, manuel ou connecté, programmable ou non. Ils sont indispensables pour assurer votre confort et limiter vos factures.
Quel est le prix d'un chauffage d'appoint basse consommation ?
Le prix d'un chauffage d'appoint peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de chauffage d'appoint choisi, sa puissance, sa marque et ses fonctionnalités. Si les radiateurs électriques soufflants et les convecteurs électriques d'appoint sont très abordables, ils ne peuvent être considérés comme des équipements basse consommation. Les radiateurs à inertie sont plus chers, mais ils vous assurent un véritable confort ainsi qu'une maîtrise de votre consommation d'énergie. Quant au poêle au bois, il nécessite un investissement important. Pour choisir votre chauffage d'appoint basse consommation, vous devez tenir compte de son prix d'achat, mais aussi de son coût d'utilisation et éventuellement ajouter le prix de son entretien.
Si vous souhaitez avoir un devis personnalisé pour un chauffage d'appoint qui correspond exactement à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter.
Demandez un devis de chauffage d'appoint (Gratuit et sans engagement)