Chauffage électrique ou chauffage au gaz : comment choisir ?
Vous hésitez entre le chauffage électrique et le chauffage au gaz ? Le chauffage électrique s'installe facilement et s’utilise simplement. L'électricité est moins polluante que le gaz. Les radiateurs électriques de dernière génération sont très performants et ne nécessitent pas d'entretien. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces deux modes de chauffage pour trouver l'option la mieux adaptée à vos besoins.
Chauffage électrique : définition
Quelles sont ses caractéristiques ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Comment fonctionne le chauffage électrique ?
Le chauffage électrique fonctionne selon le principe de l'effet joule. Un courant électrique parcourt une résistance qui produit de la chaleur. Cette dernière est ensuite diffusée via la façade du radiateur, dans la pièce à chauffer. Quel que soit le radiateur électrique, le principe de fonctionnement est le même. Mais certaines technologies sont plus abouties et offrent de meilleures performances que d'autres.
Quels sont les avantages du chauffage électrique ?
Le chauffage électrique a longtemps été plébiscité dans les foyers français en raison de ses nombreux avantages.
L'électricité : une énergie peu polluante
Il est désormais nécessaire de prendre en considération l'impact environnemental de notre mode de chauffage. Dans ce contexte, le chauffage électrique présente de nombreux avantages par rapport au chauffage au gaz. En effet, son mode de fonctionnement ne nécessite pas de combustion, ce qui signifie qu'il ne produit pas directement de gaz à effet de serre lors de son utilisation.
De plus, en France, la production d'électricité est largement dominée par les énergies hydraulique et nucléaire, qui n'émettent pas de gaz à effet de serre.
Enfin, aujourd'hui, vous avez la possibilité de produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit de votre habitation ou dans votre jardin. Ainsi, en produisant votre propre électricité renouvelable, vous faites des économies, vous limitez votre impact sur l'environnement et vous prenez par à la transition énergétique.
Les radiateurs électriques de dernière génération sont très performants
Si tous les modèles de radiateurs électriques ne se valent pas en termes de performances, les radiateurs à inertie de dernière génération se distinguent par leur efficacité. En effet, le convecteur, qui se présente sous la forme d'un simple radiateur muni d'une résistance qui chauffe l'air par convection, consomme beaucoup d'énergie et ne permet pas d'accéder au confort. Le panneau rayonnant offre un meilleur confort parce qu'il diffuse la chaleur par rayonnement. Son design est également plus travaillé que celui du convecteur, mais il reste très énergivore. Les radiateurs à accumulation quant à eux présentent une technologie plus aboutie puisqu'ils disposent d'un coeur de chauffe qui leur permet d'accumuler la chaleur, pendant les heures creuses, au moment où l'énergie est moins chère. En revanche, ces radiateurs électriques sont très encombrants et ils ne permettent pas de s'adapter précisément à vos besoins en chauffage.
Le radiateur à inertie est le plus récent des équipements électriques. Il fonctionne de manière similaire aux radiateurs à accumulation, en stockant la chaleur dans des matériaux réfractaires, puis en la diffusant lentement même lorsque l'appareil est éteint. Plus léger que ses prédécesseurs, le radiateur à inertie offre une chaleur douce et homogène et il n'assèche pas l'air. Il ne nécessite pas de souscrire à un abonnement électrique spécifique. Équipé d'un thermostat performant et associé à des options domotiques, le radiateur à inertie permet de réguler précisément la température de chaque pièce et se révèlent très économiques. Si vous voulez en savoir plus sur les radiateurs à inertie de dernière génération, demandez un guide gratuit.

Vous recherchez une solution de chauffage électrique économique ?
Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique basse consommation.
Le chauffage électrique s'installe très facilement
Son installation se fait très simplement, sans contraintes. Elle ne nécessite pas de gros travaux : il suffit de raccorder l'appareil au réseau électrique, de le brancher et de l'allumer. Il chauffe instantanément.
Le chauffage électrique est indépendant et modulable
Avec un chauffage électrique, chaque radiateur est indépendant. Vous pouvez chauffer chacune des pièces de votre logement à la température qui vous convient le mieux. Au moment de l'installation, vous pouvez aussi décider de n'équiper que quelques pièces. Cela vous permet, si vous souhaitez remplacer votre chaudière au gaz par exemple, de changer de chauffage à votre rythme et de maîtriser votre budget.
Quels sont les inconvénients du chauffage électrique ?
Le principal inconvénient du chauffage électrique réside dans la variété de modèles de radiateurs électriques disponibles sur le marché. En effet, pour vous assurer les meilleures performances, vous devez choisir un radiateur performant équipé d'un système de régulation précis et fiable. Seuls les radiateurs de dernière génération répondent à toutes les exigences actuelles en termes d'efficacité et de performances.
Chauffage au gaz : définition
Qu'est-ce qui distingue le chauffage au gaz des radiateurs électriques ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Comment fonctionne le chauffage au gaz ?
Le fonctionnement du chauffage au gaz est basé sur la combustion du gaz par des brûleurs intégrés à la chaudière. Les fumées produites réchauffent l'eau, qui est ensuite distribuée dans le logement à travers des radiateurs ou un réseau de tuyaux connectés au système de chauffage par le sol. Les chaudières au gaz à condensation permettent également de récupérer et d'utiliser la chaleur de la vapeur d'eau.
En zone urbaine, il est possible d'alimenter directement la chaudière à partir du réseau de gaz naturel existant. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'utiliser du propane, un gaz liquéfié stocké dans une cuve qui doit être régulièrement remplie par un professionnel.
Quels sont les avantages du chauffage au gaz ?
Son principal avantage est le confort de chauffe qu'il procure. La chaleur est diffusée de manière homogène dans les pièces à chauffer. Il est également réputé pour ne pas assécher l'air.
Quels sont les inconvénients du chauffage au gaz ?
Chauffage électrique ou au gaz ? Pour faire un choix éclairé, vous devez également connaître les inconvénients du dernier.
Une énergie fossile polluante
Le gaz est une énergie fossile, qui génère des émissions de CO2, un gaz à effet de serre, lors de sa combustion pour le chauffage. Le CO2 est l'un des principaux responsables du dérèglement climatique. Le bilan carbone du chauffage au gaz est donc plus élevé que celui du chauffage électrique.
Par ailleurs, le gaz naturel est extrait des nappes souterraines, et les ressources en gaz naturel ne sont pas illimitées. De plus, la France ne possède pas de gisements de gaz naturel sur son territoire et est donc entièrement dépendante des importations pour son approvisionnement.
Enfin, dans le cadre de ses objectifs climatiques, la France limite l'installation de nouveaux systèmes de chauffage au gaz. En effet, les chaudières au gaz ne répondent pas aux exigences de la nouvelle réglementation thermique en vigueur pour les constructions neuves.
Les travaux et le prix d'installation
Vous devez prendre en considération plusieurs éléments pour estimer les dépenses liées à l'acquisition d'un système de chauffage au gaz, tels que l'installation d'une chaudière fonctionnant au gaz, la mise en place de radiateurs, les frais de raccordement au réseau de gaz naturel et les frais d'entretien annuel obligatoire.
Notez également que certaines communes ne sont pas raccordées au réseau de gaz naturel. C'est notamment le cas dans les petites agglomérations ou les zones rurales. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers le propane si vous envisagez d'installer un chauffage au gaz.
Des performances très variables d'une chaudière à l'autre
Les disparités de performances sont importantes d'un modèle de chaudière à l'autre. La chaudière au gaz conventionnelle utilise l'énergie issue de la combustion du gaz pour alimenter un système de chauffage central. Cependant, les modèles les plus anciens présentent un rendement médiocre, une consommation d'énergie élevée, et ils émettent d'importantes quantités de CO2. La chaudière au gaz basse température présente un rendement amélioré pouvant atteindre 90 %, ce qui lui permet de réduire sa consommation d'énergie et son impact sur l'environnement. Quant à la chaudière à condensation au gaz, elle nécessite l'installation d'un conduit d'évacuation pour les fumées, mais atteint un rendement exceptionnel de 110 % en exploitant l'énergie générée lors de la condensation de la vapeur d'eau présente dans les fumées de combustion. Son fonctionnement vous permet ainsi de limiter votre consommation d'énergie.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir entre chauffage électrique et gaz ?
Pour choisir entre le chauffage au gaz et le chauffage électrique, vous devez tenir compte du prix de l’énergie, du budget nécessaire pour l’achat et l’installation, des coûts d’entretien à prévoir ainsi que des contraintes d’installation et d’utilisation.
Prix de l'énergie
Quelle est l'énergie la moins chère pour se chauffer ? Le prix du kWh du gaz naturel peut connaître des augmentations brusques et imprévisibles en cas de crise énergétique internationale, car il est lié au prix du pétrole. Quant à l'électricité, le prix du kWh augmente aussi régulièrement en raison des frais d'entretien du réseau, de la hausse des tarifs réglementés et de l'expansion des énergies renouvelables.
Mais aujourd'hui, la possibilité de produire votre propre énergie renouvelable fait de l'électricité une énergie plus sûre que le gaz. Si vous pouvez vous-même alimenter vos équipements, vous gagnez en autonomie et limitez l'impact des hausses du prix de l'électricité sur votre budget énergie. Chaque kWh produit et autoconsommé est un kWh d'énergie que vous ne puisez pas dans le réseau national de distribution d'électricité.
Prix à l'achat et coût à l'usage
Le prix d'un chauffage électrique est moins élevé que celui d'un chauffage au gaz. Ensuite, à l'usage, alors que le premier ne nécessite aucun entretien tandis que le second nécessite un entretien annuel obligatoire. Le coût de cet entretien doit être ajouté au budget initial pour calculer le prix global de votre chauffage. Enfin, depuis le 1er janvier 2025, l'installation d'un système de chauffage utilisant une énergie fossile ne permet plus de bénéficier d'un taux de TVA réduit. Cela fait encore augmenter le budget initial pour l'acquisition d'une chaudière au gaz.
Contraintes d'installation et d'utilisation
Pour choisir entre chauffage électrique et chauffage au gaz, il faut aussi tenir compte des contraintes d'installation et d'utilisation des deux systèmes. Avec le chauffage électrique, tout se fait simplement, sans contraintes. Le chauffage au gaz nécessite davantage de travaux d'installation ainsi qu'une maintenance beaucoup plus contraignante.
Caractéristiques du logement et composition du foyer
Le choix doit aussi de faire en fonction de la :
- Taille de votre logement
- Qualité de son isolation
- Composition de votre foyer
- Possibilité de raccorder votre logement au réseau de distribution de gaz naturel
- Etc.
Le mieux, pour choisir un système adapté à vos besoins, est de faire appel à un professionnel.
L'installation existante
Si votre logement dispose déjà d'un chauffage au gaz, vous pouvez envisager de remplacer la chaudière existante par un modèle plus performant. En revanche, si vous disposez de radiateurs électriques, les travaux d'installation d'un système de chauffage au gaz risquent d'être longs, contraignants et très coûteux.
Quel est le type de chauffage le plus économique ?
Le chauffage le plus économique en ce qui concerne les coûts d'installation et les frais d'entretien est le chauffage électrique. Mais il n'y a pas de réponse universelle à cette question. Le chauffage le plus économique est celui qui s'adapte à votre situation et répond parfaitement à vos besoins. Choisir entre chauffage électrique ou au gaz nécessite de tenir compte d'un certain nombre de critères pour trouver la solution qui correspondra exactement à vos attentes et s'adaptera à votre mode de vie. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour vous assurer de faire le bon choix. Si vous voulez bénéficier d'une étude personnalisée gratuite et sans engagement pour réduire votre consommation d'énergie, contactez-nous dès maintenant.
Demandez une étude Gratuite et sans engagementBilan : comparaison entre les deux systèmes de chauffage
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Chauffage électrique |
|
|
Chauffage au gaz |
|
|