Chauffage fioul ou électrique : comment choisir ?
Chauffage au fioul ou électrique ? Si vous souhaitez un chauffage sans contraintes, facile à installer et à utiliser, et qui limite votre empreinte sur l'environnement, optez pour le chauffage électrique. Que vous souhaitiez rénover votre chauffage ou chauffer un nouveau logement, découvrez tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix.
Quel est l'avenir du chauffage au fioul ?
L'interdiction du chauffage au fioul est effective depuis 2022. Le gouvernement a décidé d'interdire l'installation de chaudières au fioul aussi bien en rénovation qu'en construction. Ainsi, si vous vous chauffez au fioul et que votre chaudière tombe en panne, vous devrez obligatoirement la remplacer par un autre système chauffage. Depuis le 1er janvier 2025, un taux de TVA de 20 % s'applique également sur tous les appareils de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire utilisant des énergies fossiles. Alors, si vous constatez des signes de vieillissement, n'attendez pas pour changer votre chaudière au fioul.
Quels sont les avantages du chauffage électrique par rapport au chauffage au fioul ?
Le chauffage électrique est une option très intéressante pour remplacer votre chaudière au fioul :
- Pas de livraison ni de stockage de combustible,
- Installation facile,
- Chauffage modulable, qui s'adapte à toutes les situations,
- Solution peu polluante qui utilise une énergie d’avenir.
Pas de livraison ni de stockage de combustible
La nécessité de se faire livrer le combustible est l'un des nombreux inconvénients du chauffage au fioul. En plus de la mise en place de la cuve, nécessaire pour stocker votre fioul, il vous faut compter sur des délais de livraison allongés pendant les périodes de grand froid.
Au contraire, avec un chauffage électrique, vous n'avez aucune contrainte et n'êtes tributaire de personne pour assurer votre confort. Il vous suffit d'appuyer sur un bouton pour qu'il diffuse une agréable chaleur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs électriques de dernière génération, demandez sans attendre un guide gratuit.

Vous recherchez une solution de chauffage économique pour remplacer votre chaudière au fioul ?
Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique basse consommation.
Une installation et une utilisation beaucoup plus simples
L'installation d'un chauffage électrique se fait très simplement. Votre logement est déjà relié au réseau électrique donc l'installation de radiateurs ne nécessite aucun raccordement supplémentaire. Si vous vous posez également la question chauffage électrique ou gaz, notez que l'installation d'une chaudière au gaz nécessite un raccordement au réseau de distribution de gaz naturel.
La chaudière au fioul, comme la chaudière au gaz naturel ou au bois, requiert également un entretien annuel, contraignant et coûteux. Vous devez tenir compte de son coût pour calculer le prix global de votre système de chauffage au fioul. Au contraire, avec le chauffage électrique, vous n'avez aucun entretien ni frais supplémentaires à prévoir.
Le chauffage électrique convient à toutes les situations
Vous pouvez installer un chauffage électrique quelle que soit votre situation. Il convient aussi bien en rénovation qu'en construction. Vous pouvez chauffer une maison de campagne avec des radiateurs électriques ou en installer seulement dans les pièces principales de votre maison principale. Le chauffage électrique est parfaitement modulable et s'adapte à vos besoins.
Le chauffage électrique est moins polluant que le chauffage au fioul
L'interdiction du chauffage au fioul répond à la nécessité de réduire nos rejets de gaz à effet de serre. Les chaudières au fioul sont très polluantes, d'autant plus quand elles vieillissent. Elles fonctionnent par combustion, ce qui engendre d'importants rejets de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. A l'inverse, les radiateurs électriques fonctionnent sans combustion. Le chauffage électrique est donc le chauffage le moins polluant.
L'électricité : une énergie d'avenir
Alors que les ressources en énergies fossiles se raréfient et que leur approvisionnement est de plus en plus souvent remis en cause par le contexte international, la part d'électricité renouvelable dans le mix énergétique français ne cesse d'augmenter.
Par ailleurs, les particuliers peuvent aussi produire leur propre électricité renouvelable. Intéressé ? Il vous suffit d'installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre habitation, dans votre jardin ou sur une pergola pour produire votre propre électricité. Vous pouvez utiliser directement les kWh produisez pour alimenter vos équipements électriques et notamment votre chauffage. Ainsi, vous faites des économies et limitez votre impact sur l'environnement.
Comment passer du fioul à l'électrique ?
Contactez Aterno si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour remplacer votre chauffage au fioul par des radiateurs électriques. Nous vous offrons un service global qui comprend conseils sur mesure, dépose de votre chaudière *, livraison et installation des équipements, et service après-achat dédié si vous avez la moindre question. Pour profiter d'une étude gratuite et sans engagement, contactez-nous dès maintenant.
* Offre soumise à conditions