Votre chauffage assèche l’air : quelles sont les solutions ?
En hiver, si vous vous levez souvent avec des maux de gorge et les yeux irrités, votre environnement est peut-être trop sec. Parmi les facteurs d'assèchement, le chauffage peut être mis en cause. C'est souvent en hiver que ses effets se font ressentir, au moment où l'utilisation du chauffage est la plus intense. Quelles sont les solutions pour vous permettre d'évoluer dans un milieu sain ?
Modérer votre chauffage
Lorsque les températures baissent à l'extérieur, quel est votre premier réflexe ? Vous avez tendance à augmenter la température voire à surchauffer. Cela assèche l'atmosphère et peut avoir des effets sur votre santé. Le taux d'hygrométrie idéal se situe entre 40 et 60 %. En hiver, il est souvent inférieur à 40 % dans une habitation. Pour réduire l'impact de votre mode de chauffage sur la qualité de l'air intérieur, il est préférable de ne pas dépasser 21° C pour la température ambiante.
Investir dans un chauffage de nouvelle génération
Avez-vous été équipé de convecteurs électriques ou lu des témoignages concernant leurs performances médiocres ? Vous savez qu'ils assèchent l'air. Mais ce n'est pas le cas de tous les équipements de chauffage fonctionnant à l'électricité. Le radiateur électrique de nouvelle génération offre des performances élevées et permet de maintenir un équilibre entre chaleur et humidité dans la pièce. Il s'agit de la solution idéale pour tous les types d'habitations. Il s'adapte à vos besoins et aux spécificités de chaque pièce.

Vous recherchez une solution de chauffage économique ?
Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique basse consommation.
Faire installer une VMC
Vous aérez sans doute chaque jour les pièces de votre habitation. Cela sert à renouveler l'air, mais en hiver, cela ne suffit pas à l'humidifier suffisamment. Pour améliorer sa qualité, vous pouvez investir dans une VMC. Ce système vous permettra de ventiler votre habitation et de maintenir un niveau d'humidité raisonnable.
Opter pour un humidificateur d'air

L'humidificateur d'air peut être une solution contre l'assèchement de l'air dans votre habitation.
Lorsque l'assèchement est trop important, ce type de dispositif peut permettre d'équilibrer l'hygrométrie à l'intérieur de votre logement. Il en existe plusieurs modèles dont les fonctions s'adaptent à vos besoins. Et si vous voulez débarrasser votre intérieur de substances nocives, vous pouvez investir dans un purificateur d'air.
Faire régulièrement la poussière
La présence de poussières en grande quantité peut accroître la sensation de sécheresse. Pour réduire la concentration de substances irritantes dans votre logement, pensez à dépoussiérer régulièrement vos équipements et vos meubles. Un simple chiffon humide suffit de nettoyer vos radiateurs électriques.
Pour profiter pleinement de votre confort, prenez le temps de soigner la qualité de votre air intérieur. Si vos équipements vieillissent et sont à l'origine de votre inconfort, ne tardez pas à les remplacer. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette solution de dernière génération, demandez un devis de chauffage électrique à un spécialiste.