Qu’est-ce que le compteur Linky ?
Linky est un compteur électrique communicant intelligent et connecté. Il remplace toutes les anciennes générations de compteurs électriques électromécaniques et électroniques. Reconnaissable à son boîtier vert fluo, il équipe progressivement tous les foyers français. Découvrez toutes ses caractéristiques.

© ENEDIS
Comment fonctionne le compteur Linky ?
Le compteur Linky se distingue des compteurs électriques classiques parce qu'il est capable de communiquer en direct avec le système d'information d'Enedis. Il est dit « intelligent » parce qu'il permet de suivre votre consommation d'énergie en temps réel. Son fonctionnement repose sur :
- L'enregistrement automatique de vos relevés de consommation électrique.
- Le transfert de vos données de consommation d'énergie à Enedis.
- La transmission par Enedis de vos relevés de consommation à votre fournisseur d'électricité.
Mais comment le compteur Linky parvient-il à communiquer directement vos données de consommation d'énergie à Enedis ? Il utilise le courant porteur en ligne (CPL) pour transmettre les informations sous forme de signal.
Quels sont les avantages du compteur Linky ?
Le nouveau compteur électrique Linky présente de nombreux avantages :
- Vous ne payez que ce que vous consommez réellement. Il n'y a plus d'estimations et vos factures correspondent toujours à votre consommation d'énergie réelle. Cela évite les factures de rattrapage trop élevées et les litiges entre les fournisseurs et les consommateurs. Il en va de même pour les factures mensualisées qui peuvent être ajustées en fonction de votre consommation réelle.
- Vous avez la possibilité de suivre précisément votre consommation électrique. Or, un suivi précis de votre consommation d'énergie vous permet de réduire votre consommation électrique.
- Il simplifie les démarches : les relevés du compteur, la mise en service, la modification de puissance ou des options tarifaires ou encore la coupure de l'alimentation en cas de surtension peuvent désormais se faire à distance. Les délais sont ainsi raccourcis.
- Il détecte plus rapidement les incidents sur le réseau électrique ce qui permet également un dépannage plus rapide.
- Le compteur communicant favorise la production d'électricité renouvelable. Dans le cadre d'une installation photovoltaïque, il permet de comptabiliser précisément la quantité d'électricité produite et consommée. Il n'y a plus besoin d''installer deux compteurs électriques distincts si vous souhaitez revendre une partie de l'électricité que vous produisez.
- En suivant précisément la consommation des utilisateurs, il permet aux fournisseurs d'énergie de proposer des offres spécifiquement adaptées à leurs usages : prix du kWh moins élevé le week-end, ou entre 2 et 6 h du matin pour permettre aux propriétaires de véhicules électriques de recharger leurs véhicules pendant ces heures, etc.
Quels sont les inconvénients du compteur Linky ?
Depuis le début de la campagne de déploiement des compteurs Linky, certains usagers ont soulevé quelques réserves quant à l'utilisation de ce nouveau compteur communicant.
Les faux techniciens
Dans certaines villes, de faux techniciens ont profité du déploiement de Linky pour se faire passer pour des techniciens Enedis afin d'encourager les particuliers à changer de fournisseur d'énergie. Des cas de vol ont même été signalés dans certaines agglomérations. Notez qu'en cas de visite d'un professionnel concernant votre compteur Linky, vous êtes en droit de lui demander sa carte professionnelle. Ces pratiques abusives ne sont pas directement liées au compteur communicant et Enedis n'a aucune responsabilité dans ces pratiques.
Certains appareils dysfonctionnent depuis l'installation du compteur Linky
Le compteur communicant Linky utilise la technologie CPL pour transmettre toutes vos informations de consommation à travers le réseau électrique. Ce mode de transmission des données pourrait causer des dysfonctionnements sur les appareils électriques du réseau. En réalité, Enedis affirme que tous les appareils conformes aux normes européennes fonctionnent normalement. Vous pouvez rencontrer des problèmes avec des appareils qui utilisent des fréquences plus basses et qui proviennent de pays hors UE. En général, un simple redémarrage des appareils suffit à résoudre le problème.
La technologie CPL présente-t-elle un risque pour la santé ?
Pour certaines associations de consommateurs, l'utilisation de la technologie CPL présenterait des risques sanitaires. En réalité, Enedis rappelle que le compteur communicant Linky n'induit pas davantage d'ondes électromagnétiques que les anciens compteurs puisqu'il n'émet pas les informations en continu. Le partage de données ne se fait que pendant quelques secondes par jour.
La confidentialité des données personnelles
En collectant les données de consommation d'énergie des foyers, le compteur Linky doit permettre aux consommateurs de mieux gérer leur consommation et de simplifier certaines démarches. Mais la consultation de ces données indique aussi si vous êtes ou non présent à votre domicile. Enedis a collaboré avec la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des libertés) pour mettre en place une charte de confidentialité et s'engager à ne pas collecter les données à des fins commerciales.
Comment voir votre consommation avec le compteur Linky ?
Si vous souhaitez faire des économies d'énergie, vous pouvez suivre précisément votre consommation d'électricité sur votre compteur Linky. Comment ? Il vous suffit de créer un compte sur l'espace client Enedis grâce à votre PMR (Point référence mesure) qui comporte 14 chiffres. Vous aurez ainsi accès à différentes données de consommation : annuelles, mensuelles, hebdomadaires et même quotidiennes. Si vous téléchargez l'application Enedis, vous pourrez même consulter ces informations sur votre smartphone. Certains fournisseurs d'électricité proposent également leur propre application pour vous permettre de suivre précisément votre consommation.
Comment se déroule l'installation d'un compteur Linky ?
Le déploiement des compteurs Linky se fait commune par commue suivant un calendrier défini par Enedis. Généralement, vous êtes prévenu quelques semaines avant l'intervention que votre ancien compteur va bientôt être remplacé par un compteur communicant. Et quelques jours avant l'installation, l'entreprise chargée de l'installation dans votre région vous informe du jour et de l'heure d'intervention.
Un technicien effectue le remplacement de votre ancien compteur et l'intervention dure 30 minutes en moyenne. Généralement, le compteur Linky est installé au même endroit que le précédent. Une fois l'installation terminée, vous n'avez rien à faire, votre compteur Linky et toutes ses fonctionnalités sont opérationnels en quelques jours.
L'installation d'un compteur Linky est-elle obligatoire ?
Le saviez-vous ? Vous n'êtes pas propriétaire du compteur électrique qui se trouve chez vous. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous opposer à son remplacement. L'installation du compteur communicant Linky est donc obligatoire.