Quel est le prix du remplacement d’une chaudière ?
Type de chauffage, puissance, marque, travaux d’installation sont autant d’éléments qui font varier le prix du remplacement d’une chaudière au fioul. Voici ce qu'il faut savoir pour vous aider à déterminer le prix du remplacement d'une chaudière.
Quelles solutions pour remplacer votre chaudière ?
Chauffage électrique, chauffage à basse température, chaudière à condensation, pompe à chaleur : aujourd'hui, si vous voulez changer de chauffage, ce sont les options qui s'offrent à vous pour remplacer votre chaudière.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique s'adapte à toutes les situations, ce qui en fait une solution idéale pour remplacer une chaudière vieillissante. Il s'installe très facilement et ne nécessite aucun entretien. Son fonctionnement se fait sans combustion : il ne produit pas de CO2 au moment de son utilisation. De plus, les sources d'électricité renouvelable sont en constante augmentation en France, assurant ainsi une utilisation d'une énergie de plus en plus propre lorsque l'on se chauffe à l'électricité. Les radiateurs électriques à inertie de dernière génération offrent des performances optimales, d'autant plus lorsqu'ils sont accompagnés de solutions de régulation ultra-précises, qui vous permettent à la fois d'accéder au confort et de faire des économies d'énergie.
Si vous souhaitez remplacer votre chaudière au gaz par un chauffage électrique et en savoir plus sur les radiateurs électriques de dernière génération, n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir des conseils personnalisés.
Demandez conseil à un spécialisteLa chaudière à basse température
Vous pouvez remplacer votre chaudière vieillissante par une chaudière à basse température. Elle fonctionne au gaz ou au bois. Si vous optez pour le bois comme combustible, vous avez le choix entre des bûches et des pellets. Contrairement à une chaudière classique fonctionnant au gaz ou au fioul, la chaudière à basse température au gaz ou au bois chauffe l'eau à une température comprise entre 40 et 50 °C, contre 60 à 100 °C pour une chaudière classique. En chauffant l'eau à une température plus basse, ce type de chaudière vous permet de faire des économies d'énergie.
La chaudière à condensation
Il s'agit sans doute de la chaudière la plus performante du marché. Elle se décline en chaudière à condensation au gaz ou au bois, sous forme de granulés. La particularité de la chaudière à condensation, qu'elle fonctionne au gaz ou au bois, c'est qu'elle récupère la chaleur contenue dans la vapeur des gaz de combustion pour chauffer l'eau. Ainsi, vous faites entre 15 et 20 % d'économies par rapport à une chaudière classique. Vous pouvez associer la chaudière à condensation avec des radiateurs ou avec un plancher chauffant basse température pour gagner en confort et faire encore plus d'économies d'énergie.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur utilise une source d'énergie renouvelable pour chauffer votre maison. Ainsi, d'un point de vue écologique, elle est plus intéressante qu'une chaudière au gaz. Mais, son installation est coûteuse et nécessite des travaux. Il existe également différents types de pompes à chaleur et leur rendement varie, notamment en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Certains modèles génèrent également beaucoup de bruit, ce qui peut rapidement devenir très désagréable, à la fois pour les occupants de votre foyer mais également pour vos voisins. Il y a donc un certain nombre de précautions à prendre au moment de son installation.
Il existe désormais une grande variété de chaudières et d'équipements de chauffage performants. Pour trouver la solution qui correspond parfaitement à vos besoins, faites appel à des professionnels. Ainsi, vous aurez la possibilité de comprendre le fonctionnement des différents modèles de chaudières ainsi que de toutes les alternatives disponibles sur le marché. De cette manière, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour choisir l'option de chauffage idéale pour remplacer votre chaudière.
Quels sont les éléments qui ont un impact sur le prix du changement d'une chaudière ?
Les caractéristiques et fonctionnalités du chauffage que vous choisissez pour remplacer votre chaudière au fioul, le prix de l’installation et les frais d’entretien font varier le budget nécessaire pour votre projet.
Les caractéristiques du chauffage qui remplace votre chaudière
Le prix du changement de votre chaudière varie en fonction de :
- La technologie de chauffage
Plus le chauffage est performant, plus son prix augmente. En revanche, investir dans une chaudière à condensation au gaz ou au bois, ou dans un chauffage électrique de dernière génération vous permettra de faire des économies à long terme.
- La puissance nécessaire
La puissance du chauffage fait varier son prix. Elle doit correspondre à la surface des pièces à chauffer et tenir compte des caractéristiques de votre maison. Plus la puissance de votre chaudière ou de vos radiateurs électriques est importante, plus leur coût augmente.
- Sa marque
Il existe de nombreux fabricants d'équipements de chauffage, qui proposent différents prix en fonction du modèle de chaudière ou de radiateur, et des fonctionnalités qu'ils offrent.
- Le type de pose
De manière générale, l'installation d'une chaudière au sol coûte plus cher que celle d'une chaudière qui se fixe au mur. En revanche, l'installation de radiateurs électriques se fait rapidement et se révèle peu coûteuse puisqu'elle ne nécessite pas de gros travaux.
Si vous souhaitez connaître le prix exact pour le changement de votre chaudière, n'hésitez pas à demander un devis personnalisé.
Le prix de l'installation de chauffage
Le prix du remplacement de votre chaudière varie en fonction de vos besoins et de votre situation. En rénovation, le choix d'un nouveau dispositif est parfois contraint par la configuration des pièces ou l'impossibilité d'effectuer de gros travaux. Certaines solutions conviennent cependant dans tous les cas. Vous pouvez par exemple, sans problème, remplacer votre chaudière au fioul par un chauffage électrique.
Pour estimer le coût du changement de votre chaudière, vous devez tenir compte des frais d'installation. Ces derniers comprennent :
- Les dépenses liées à l'enlèvement de l'ancien appareil
- Les travaux nécessaires à la mise en œuvre du prochain dispositif
- La fourniture d'accessoires indispensables à son fonctionnement
- La main-d'œuvre, dont le coût dépend du temps de travail
Plus les travaux sont longs et la mise en œuvre complexe, plus le prix du remplacement de votre chaudière est important.
Les frais d'entretien
Les chaudières exigent une maintenance annuelle. Vous pouvez souscrire à un contrat d'entretien dès la mise en œuvre de votre nouveau système pour avoir une idée précise du coût total de votre nouvelle installation. En général, le prix de l'entretien d'une chaudière au gaz varie entre 80 et 130 € tandis que celui d'une chaudière au bois varie entre 90 et 150 €. Notez également qu'avec un chauffage électrique, vous n'avez aucun entretien à prévoir.
Le prix du devis pour le remplacement de votre chaudière
Si vous cherchez à connaître le prix du remplacement de votre chaudière, n'hésitez pas à consulter des professionnels pour obtenir des devis personnalisés. Le mieux est d'en avoir au moins trois pour pouvoir comparer les équipements et les services offerts. Certains professionnels font payer les devis. Si vous souhaitez bénéficier d'un devis gratuit et sans engagement pour connaître le coût du remplacement de votre chaudière, contactez-nous dès maintenant.
Demandez une étude personnalisée Gratuite et sans engagementQuelles sont les aides disponibles pour le remplacement d'une chaudière ?
Vous pouvez bénéficier d'aides pour faire baisser le prix du remplacement de votre chaudière au fioul :
- MaPrimeRénov'
- Dispositifs des CEE
- Taux de TVA réduit pour certains travaux
- Aides locales octroyées par certaines collectivités
Ces aides varient en fonction des travaux entrepris et type de chauffage que vous choisissez pour remplacer votre chaudière. Il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié RGE pour bénéficier de ces aides.
Existe-t-il une solution "tout compris" pour le remplacement d'une chaudière ?
Le processus de remplacement de votre chaudière comprend donc :
- La recherche d'un professionnel compétent pour vous guider dans vos recherches
- Le choix du nouveau dispositif
- La sélection de professionnels expérimentés pour l'enlèvement de votre ancienne chaudière et l'installation des équipements que vous avez choisis
Et si vous faisiez appel à un seul professionnel pour gérer toutes les étapes de votre projet ? C'est ce que propose Aterno avec son offre "tout compris". Après une étude personnalisée qui vous permet de déterminer vos besoins et d'établir un devis précis, les installateurs professionnels, tous salariés de l'entreprise, prennent en charge le démontage de votre ancienne chaudière* et la mise en place complète de votre nouveau système. Cela comprend le chauffage ainsi qu'une solution de production d'eau chaude sanitaire économique et adaptée à vos besoins. Il n'y a aucune maintenance à prévoir et après l'installation, un service technique est disponible à tout moment pour répondre à vos questions concernant les équipements.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques du chauffage électrique de dernière génération ou sur la solution globale offerte par Aterno, demandez sans attendre un guide gratuit.

Vous recherchez une solution de chauffage électrique économique ?
Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique basse consommation.
* Offre disponible sous conditions.