Quelles sont les précautions à prendre avant de rallumer votre chauffage ?
L'arrivée de l'automne s'accompagne souvent d'une chute brutale des températures. C'est sans doute le moment que vous choisissez, comme la majorité des foyers français, pour rallumer votre chauffage. Mais savez-vous qu'il y a un certain nombre de précautions à prendre pour vous assurer de passer l'hiver au chaud et en toute sécurité ?
Prendre soin des radiateurs
Que vous soyez équipé de radiateurs à eau ou électriques, voici les bons réflexes à adopter :
- A eau
Avant de rallumer votre chaudière, il est indispensable de purger vos radiateurs. Cette opération a pour but d'évacuer l'air qui se trouve dans le circuit de chauffage et d'optimiser le fonctionnement de vos équipements en leur permettant de chauffer uniformément. Des équipements mal purgés émettent des bruits désagréables. Vous pouvez effectuer cet entretien vous-même. Il suffit de dévisser la molette en laiton qui se trouve à l'une des extrémités des appareils jusqu'à ce que vous entendiez un sifflement. Laissez l'air s'évacuer et resserrez la molette. Les installations les plus récentes disposent d'un purgeur automatique, situé sur la chaudière.
- Électriques
Il n'y a aucun entretien à prévoir, un dépoussiérage régulier suffit. Utilisez un chiffon doux légèrement humidifié et débarrassez la grille de diffusion de la chaleur de la poussière qui aurait pu s'y accumuler. Vos radiateurs électriques peuvent être mis en marche rapidement puisqu'ils ne nécessitent aucun entretien spécifique.
Relancer la chaudière
Vous avez l'obligation de faire vérifier son fonctionnement au moins une fois par an. Vous pouvez souscrire à un contrat d'entretien qui comprend la vérification annuelle de l'étanchéité de vos conduits, de votre brûleur et de l'état général de votre dispositif. Un chauffage central mal entretenu vous fait courir le risque d'une intoxication au monoxyde de carbone, qui peut être mortelle.
Avant de remettre votre dispositif en marche, et plusieurs fois au cours de l'année, pensez à vérifier la pression indiquée sur la chaudière. Elle doit se situer autour d'1 bar. Si elle est trop faible, ouvrez le robinet afin d'augmenter la pression de l'eau dans le circuit.
Pour les chaudières au fioul, il convient de vérifier le niveau de combustible et d'ouvrir la vanne d'arrivée de carburant. En cas de doute ou de dysfonctionnement lorsque vous passez en mode hiver, faites appel à un professionnel.
Entretenir les appareils fonctionnant au bois
Cheminée et poêle à bois doivent être ramonés au moins une fois par an. Faites appel à un professionnel reconnu pour effectuer cette opération et exigez un certificat de ramonage. Il prouve que vous êtes en règle et vous permet de profiter de la couverture de votre assurance en cas de sinistre. Les appareils non entretenus peuvent causer des incendies et des intoxications au monoxyde de carbone ou à la fumée.
Optimiser la ventilation
Avant de rallumer votre chauffage, assurez-vous que votre maison est bien ventilée. N'obstruez jamais les aérations de vos portes et fenêtres et pensez à nettoyer vos bouches de ventilation où la poussière a tendance à s'accumuler. Une aération optimale permettra aussi une meilleure régulation de l'humidité.
Pour passer l'hiver en toute sérénité, prenez le temps de préparer vos équipements avant de les remettre en marche. Si vous avez le moindre doute, contactez toujours un professionnel.